idées reçues


Pour beaucoup de gens, la pétanque est un jeu, elle est pratiquée en vacances, en tongs, prisée par les retraités, et accompagnée d'un verre de pastis.

Mais c'est un vrai sport, qui demande beaucoup d'entraînement pour parvenir à un bon niveau. Simplement, c'est un sport populaire, convivial, sans contre-indications pour la santé, pouvant être pratiqué à tous âges et avec un matériel peu onéreux.

Même si pratiquer la pétanque dans le cadre de l'éducation physique et sportive peut prêter à sourire, ce sport permet de travailler des compétences spécifiques : la concentration, la précision du lancer, la coordination, la stratégie, l'humour, le respect, la camaraderie et la sociabilité.

Parfois, cette activité est l'unique occasion pour certains enfants de se distinguer dans le domaine sportif, notamment pour les joueurs peu athlétiques. C'est aussi un domaine où garçons et filles sont sur un pied d'égalité.

 

Le Saviez vous ?


La pétanque (du Provençal : pieds, et tanca: planté) est un jeu de boules dérivé du jeu provençal. C'est le dixième sport en France par le nombre de licenciés :  311 971 joueurs recensés fin 2010) La fédération internationale de Pétanque et de jeu Provençal (FIPJP) a été créée en 1958 et a environ 600 000 licenciés. Fin 2007, on compte répartis dans 94 fédérations nationales sur 5 continents. A ces chiffres, il convient de rajouter les pratiquants occasionnels, en vacances notamment, c'est-à-dire plusieurs millions d'amateurs.

 

C'est un sport principalement masculin (seulement 14 % des licenciés sont des femmes en France). Néanmoins, c'est l'un des rares sports où des compétitions mixtes sont organisées.

  

En  2012,  en Haute Vienne, le CD87 a dénombré 65 clubs pour des effectifs de 2731 licenciés dont 2103 Hommes, 420 femmes et 208 jeunes (-16 ans).

 

Hiérarchisation des Compétitions


A l'international: La Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal (FIPJP) gère la pétanque à l'international.

 

En France: la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal (FFPJP) délégataire du ministère de la Jeunesse et des Sports gère toutes les compétitions nationales.

 

En Limousin: C'est la Ligue du Limousin de Pétanque (CD19, CD23, CD87 ) qui représente la FFPJP sur la Région.

Elle gère les compétitions suivantes: 

     Les Championnats Régionaux (TàTète, doublette, Triplette) 

     Le Championnat Régional des Clubs (CRC)

 

En Hte Vienne: C'est le Comité Départemental de la Hte Vienne (CD87) qui représente la FFPJP sur le Département. 

il gère plusieurs types de compétitions

     Les Concours départementaux

     Les Championnats départementaux, et qualificatifs régionaux (Tir de Précision, TàTète, doublette, Triplette)

     Le Championnat Départemental des Clubs (CDC)

     La Coupe de France ( 3 Tours au niveau Départemental)

Diapositive1 - Copie.JPG
 

INFORMATIONS sur les CLASSIFICATIONS

Classifications
 version 2017

 Synthèse classification licencié

 version 2017

 à télécharger

 

 Calcul seuil honneur par comité

 version 2017

 à télécharger

 

 Grille points A

 version 2017

 à télécharger

 

 Grille points B

 version 2017

 à télécharger

 

 Grille points C

 version 2017

 à télécharger

 

 Grille points D

 version 2017

 à télécharger

 

 Grille points E

 version 2017

 à télécharger


new_clignote.gif
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com