Historique

C’est dans les années 70, qu’une équipe de copains a initié le projet d'une section pétanque appelée "Club de Pétanque de Panazol" qui fut rattaché à l'ASP en 1976. C'est en 1983 exactement que fut créé l'Association Sportive de Panazol - Pétanque régie sous la loi de 1901 et déclarée à la préfecture de la Hte Vienne.Ainsi était créé officiellement le club. Depuis, de nombreux présidents ont animé le club et s'y sont succédés : BARRET Bernard, DUBOIS André, FRACHET Jean, PAVIAT Robert, MINEL Gérard, FAYE Jean Marc, DURAND Jean Luc et GEOFFRE Alain à ce jour. En Avril 2004, sous l'impulsion de Jean Luc DURAND, le club organisait en partenariat avec la municipalité le "1er Grand Prix de la ville de Panazol" suivi les 3 années suivantes par l'organisation de "Nationaux" avec la participation de grands noms de la Pétanque (P. Quintais, D. Rocher, P. Suchaud, C. Fazzino . . .).

C'est grâce au travail de tous ces dirigeants, de nombreux bénévoles, de l'aide précieuse de certains partenaires et de notre municipalité, qu'aujourd'hui à l'ASP, on s'y rencontre, on s'y croise, on s'y retrouve, on s'interpelle, on y trinque, on y partage, on y pointe, on n'y tire, on y est bien, on y revient. Le lieu est baigné de convivialité animé de saines rivalités où l'amitié se cultive aussi naturellement que les défis boulistiques qui rythment les après midis et alimentent les commentaires des initiés .

Son Fonctionnement

Le Club créé en 1983 est affiliée à la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal (FFPJP)  entité nationale reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports via le Comité Départemental 87 (CD87). il est responsable de l’activité sportive de ses membres et il a toute latitude, après l’approbation du CD87, de réaliser ses propres projets d'organisations dans le cadre des différentes compétitions..

il vient d'ètre agréé par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.

Pour son fonctionnement, l'AS Pétanque de Panazol dispose de plusieurs instances :

Une Assemblée Générale annuelle: elle définit, oriente, contrôle la politique du club et entend les rapports sur la gestion du Comité Directeur élu par elle.
Un Comité Directeur : il se compose de 10 membres élus pour 4 ans par l’assemblée générale. Il a la charge d’administrer et de coordonner toutes les activités du club dont il constitue le pouvoir exécutif.
Un Bureau : il est composé du président, du secrétaire général et du trésorier. Il prépare les rapports et travaux qui seront soumis et présentés au Comité Directeur.
Les orientations ainsi définies servent de base de travail aux éventuelles commissions techniques en fonction des besoins dans les domaines de la Discipline, du sportif, de l’Arbitrage, de la Formation Jeunesse, de la Communication, et de l’organisation des manifestations.

il est un club "unisport" et se compose d'une centaine de membres dont 80% de compétiteurs qui évoluent à leurs niveaux respectifs dans les diverses compétitions départementales et régionales. il se situe dans le "TOP 5" des 65 clubs de Hte Vienne. 4è en 2017

Ses Activités

Les Activités y sont pratiquées toute l'année, à la ferme du Bois des biches sur 8 terrains couverts et 12 terrains extérieurs..

La Pétanque Loisirs (de 7 à 97 ans):
Rencontres libres, Animations conviviales et structurées (Rencontres Inter clubs, Tournois internes au club . . .).

La Pétanque de Compétitions (Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors, Séniors, Vétérans):
 Entrainement des équipes, Accès aux différentes compétitions départementales, régionales et Nationales (Concours, Coupe de France , Championnats en individuel et par équipes)

L’Ecole de Pétanque  (sous l’égide du CD87)
Toute l'année,  les mercredis de 14h à 16h (hors vacances scolaires et jours fériés) au Boulodrome de Limoges.

Adhésion (Licence et assurance comprises) :  Jeunes (- 16 ans) : 8 € ,      Juniors :  27 €         , Séniors et Vétérans: 40 €

1ère Licence GRATUITE pour les féminines - de 30 ans et les jeunes - de 16 ans(offre valable jusqu'au 30 Novembre 2018)