La Pétanque Loisirs

 
La Section a pour but de  permettre aux nouveaux adhérents de découvrir la pétanque, le club et de réunir des joueurs qui ne souhaitent plus faire de compétitions officielles
 
Qui n'a jamais joué à la pétanque ?
Depuis la nuit des temps le besoin de se détendre entre amis ou en famille, passe par des activités variées, alliant le plaisir, le jeu et l'échange humain.

Le plaisir de jouer peut se transformer en désir de performance sportive. La pétanque est tout autant un loisir qu'un sport à part entière, sport déclaré
 de haut niveau depuis 2003. C'est le dixième sport en France par le nombre  de licenciés.

Mais la pétanque, c'est avant tout un jeu de loisirs, un jeu de famille, un jeu pour se relaxer, se détendre, bref, un jeu pour tout le monde.

Rares sont les loisirs appréciés de tous. La pétanque est probablement la seule discipline pratiquée de tous chaque été, que ce soit en famille ou entre amis. Hommes, femmes et enfants, l'âge ne compte pas pour se faire plaisir.
 
Qui n'a pas, par un beau dimanche ou un jour de vacances, clôturé une réunion familiale ou amicale par une partie de pétanque dans un coin du jardin ?
 
Nos activités de loisirs et de détente permettent de lutter contre l'isolement, de garder l'activité intellectuelle et de développer l'enrichissement culturel.

Boules en mains, sourire aux lèvres... ambiance joyeuse assurée...,
vous souhaitez participer très simplement au sein du club à des parties amicales, à nos animations internes, à des rencontres inter clubs , n'hésitez pas contactez nous ! ! !
 
La pétanque-loisir et en clubs séduit les citadins
Depuis quelques années, la pétanque est devenue un loisir pratiqué par les parisiens qui passent l’été dans la capitale. Aujourd’hui, la moindre surface de terre ou de gravier résonne des claquements des boules de métal….et jeunes et femmes n’hésitent pas à pousser les portes des clubs de pétanque de la capitale….De quoi bouleverser l’image pagnolesque de ce sport aux accents du sud

Expressions Diverses

Embrasser Fanny, Faire fanny, Être fanny, (Se) Prendre une fanny ou Fanny paie à boire :
perdre une partie sur le score de 13 à 0. À l'origine, les perdants devaient alors embrasser les fesses d'une femme postiche nommée Fanny, représentée sous forme de tableau, de poterie ou de sculpture. Plus récemment, l'équipe perdante doit payer une tournée à l'équipe gagnante.
 
Mettre une fanny : gagner une partie sur le score de 13 à 0.
 
Une valise, valoche : se dit lorsqu'on prend 5 ou 6 points dans une mène.
 
Un sac à main : se dit lorsqu'on prend 4 points dans une mène.
 
Un portefeuille : se dit lorsqu'on prend 3 points dans une mène.
 
Faire la musique ou Faire la chanson : essayer de déstabiliser l’adversaire en discutant entre les points, soit avec lui, soit avec ses propres partenaires.
 
Une valise, valoche de un : Se dit lorsqu'une équipe aurait pu faire une valise, valoche et n'a finalement mis qu'un point. Expression de soulagement d'une équipe plutôt mal partie.
 
Faire la Micheline : Se dit d'une personne ou d'une équipe qui se présente à un concours ou à une partie entre amis sans sa paire de boules.

 

 

Extrait du Film
"Je suis timide mais je me soigne"
Extrait du film
" je suis timide mais je me soigne"
ce site a été créé sur www.quomodo.com