Les diamètres

Pour vous faire plaisir à la pétanque, il est plus facile pour vous de jouer avec une boule adaptée à la morphologie de votre main et à la longueur de vos doigts.

 

 

Le bon diamètre

Le conseil obut

• Diamètres les plus usuels pour homme : 74 – 75 mm
• Diamètres les plus usuels pour femme : 72 – 73 mm

Selon votre type de jeu, vous opterez pour un diamètre différent :

• les pointeurs préfèrent un petit diamètre, plus difficile à atteindre par les tireurs
• les tireurs préfèrent un gros diamètre, car c’est plus facile pour toucher la boule adverse

Tous les diamètres homologués chez Obut

Afin de satisfaire le besoin de l’ensemble des joueurs de pétanque, Obut met à leur disposition une gamme complète de boules, proposées dans tous les diamètres homologués, offrant un choix important et s'adaptant à toutes les morphologies de main des joueurs.

 

 

Bonne prise de la boule doigts accolés et pouce légèrement plié

 

 

 

 

Les diamètres s’étendent de : 70,5 mm à 80 mm. Le diamètre 65mm est utilisé pour les débuts en compétition des jeunes de 11 ans et moins.

Les duretés

Plus une boule est tendre, moins elle rebondit sur sol dur, moins elle « recule » lors d'un carreau (ce qui est un gros avantage au jeu), mais elle se marque plus aux chocs.

Le conseil obut

• La boule dureté + est la plus performante pour un joueur d'attaque d'aujourd'hui.

• Les bons joueurs, et surtout les tireurs, préfèrent les boules les plus tendres.

• Pour un amateur, la boule 1/2 tendre est la plus polyvalente, sur tous les terrains, « au tir » comme « au point ».

Les Différentes duretés

Afin de satisfaire le besoin de l’ensemble des joueurs de pétanque, Obut met à leur disposition une gamme complète de duretés :

En fonction du choix de dureté, la boule aura un comportement radicalement différent, permettant de s'adapter à chaque type de terrain, à la façon de jouer et au poste occupé par le joueur ("pointeur"," milieu"," tireur").

Les boules à « dureté + »

Une nouvelle technologie exclusive Obut !
Les boules à « dureté + » sont nées de l'utilisation d'aciers à haute résilience interne et d'un procédé de « trempe » unique au monde, développés pour atténuer fortement « l'effet de résonance interne » de la boule de pétanque.

La boule à dureté + possède ainsi une extraordinaire capacité d'amorti, notamment sur sol très dur, Iors d'un point « plombé (ou « portée haute »), et d'un recul minimisé lors d'un tir « plein fer ».

Elle a le comportement au jeu d'une boule « très très » tendre tout en ayant un niveau d'usure comparable à une 1/2 tendre traditionnelle.
C'est la boule qui met en valeur le jeu d'attaque sur terrains difficiles, des bons joueurs de pétanque, pointeurs ou tireurs.

½T   Les boules « demi-tendres »

Considérées comme étant les plus polyvalentes « au tir » comme « au point » sur tous les terrains, elles conjuguent les meilleures performances à un faible marquage de leur surface. C'est la boule idéale pour les "milieux" et le jeu provençal.

  TT  Les boules « tendres » et les boules « très tendres »

Plus une boule est tendre (dureté voisine mais jamais inférieure à 110kg/mm² ou 35 HRC), moins elle rebondit sur sol dur, moins elle "recule" lors d'un "carreau", ce qui est un gros avantage au jeu.
Mais elle se marque plus aux chocs.

D  Les boules « dures »

Une boule dure se marque très peu aux chocs mais rebondit plus sur le sol ou en frappant une autre boule. Elle convient aux terrains souples et sablonneux et assure au joueur une grande longévité de ses boules. 

 

La dureté des boules doit être supérieure à 35 HRC (110 kg/mm²), c'est-à-dire que toutes sont impérativement durcies par trempe.

 

 

Les aciers

Parmi la dizaine de références d’acier différentes travaillées par Obut, toutes appartiennent à deux grandes familles très distinctes :
L’inox dans la masse

               • apporte le toucher doux de l’inox
               • produit haut de gamme
               • permet une meilleure longévité
               • ne nécessite qu’un entretien occasionnel

L’acier au carbone revêtu

               • apporte au joueur « un toucher »plus rugueux
               • possède un revêtement chrome ou noir, qui s’amenuise au fil des utilisations en raison des frottements sur le sol
               • permet une meilleure longévité
               • nécessite un léger entretien régulier à l’huile afin d’éviter l’oxydation

Les différents aciers

Afin de satisfaire le besoin de l’ensemble des joueurs de pétanque, Obut met à leur disposition deux grandes familles distinctes d’aciers :

L'acier inoxydable, appelé plus couramment "inox" :

Par sa composition dans la masse, il n’est pas susceptible de s’oxyder, demeure toujours « plus propre » et plus brillant au fil du temps. Il ne nécessite qu’un entretien occasionnel.

L'acier dit "au carbone" :

Il nécessite en fin de fabrication un revêtement anti-corrosion s'usant normalement à l'usage et un entretien régulier à l'huile afin d'éviter l'oxydation.

 

Ces boules doivent être creuses, sans aucun lest, et en acier.

Les poids

Pour vous faire plaisir à la pétanque, il est plus facile pour vous de jouer avec une boule adaptée à votre morphologie et à votre corpulence.

Le conseil obut

Les poids les plus usuels pour les hommes : 700 – 730 g
Les poids les plus usuels pour les femmes : 680 – 710 g
Selon votre style de jeu, vous opterez pour un poids différent :
les pointeurs préfèrent une boule plutôt lourde car elle « stoppe » plus vite
au contraire, les tireurs préfèrent une boule légère, car plus l’effort est atténué, plus le geste est précis.

Tous les poids homologués existent chez Obut

Afin de satisfaire le besoin de l’ensemble des joueurs de pétanque, Obut met à leur disposition une gamme complète de boules, proposées dans tous les poids homologués, offrant un choix important et s'adaptant à toutes les morphologies de main des joueurs.

 

Les poids s’étendent de 650 gr à 800 gr. Le poids 600 gr est utilisé pour les débuts en compétition des jeunes de 11 ans et moins.

Les stries

Elles servent, avec le numéro de repère exclusif à chaque triplette, à reconnaître les boules entre elles pendant le déroulement de la partie.

Le conseil obut

Les pointeurs préfèrent les boules striées :
• elles apportent une meilleure accroche sur les terrains difficiles
• il est plus facile de leur donner de l'effet

Les tireurs , en revanche, préfèrent les boules lisses qui n'accrochent pas dans la main et sortent plus facilement

Pour le reste, tout est affaire de sensation ou de goût personnel !

quelques exemples de stries

Afin de satisfaire le besoin de l’ensemble des joueurs de pétanque,Obut met à leur disposition une gamme complète de boules, proposées dans de nombreuses stries innovantes, offrant un choix important et s'adaptant à toutes les envies des joueurs.

boule stries

Les marquages réglementaires

 

 


Produit d'entretien pour boules de pétanque

Produit d'entretien développé exclusivement par Obut pour la pétanqueEntretien des boules de pétanque : maintenez les performances !

Quelle que soit la qualité des boules, l'acier ou l'alliage utilisé, vos boules de pétanque sont sensibles à l'oxydation et nécessitent un peu d'entretien et de précautions.

Première chose : ne laissez pas vos boules dans le coffre de votre voiture : celui-ci est exposé à des variations de températures brutales qui entraînent la condensation.
Ces conditions d'humidité importante seront, à la longue, préjudiciables à vos boules en favorisant leur oxydation.
Pensez donc à sortir vos boules du coffre de votre voiture pour les stocker en intérieur, au sec.

Cependant l'entretien des boules de pétanque reste une nécessité. Quand bien même ce stockage est réalisé dans de bonnes conditions, un stockage de longue durée nécessite l'emploi d'un produit spécifique : le produit d'entretien développé par Obut répond à cette exigence.
Appliqué une fois par mois, il permet d'établir un film protecteur sur vos boules et préserve parfaitement l'intégrité de l'alliage, de même que vos boules conservent un brillant parfait.
Et parce que l'entretien de vos boules de pétanque ne doit pas être une corvée, le produit d'entretien Obut est simple d'utilisation (spray) et prêt à l'emploi, il est aussi formulé pour respecter l'environnement et bien-sûr l'utilisateur.

       

ce site a été créé sur www.quomodo.com